LE DOMAINE

LE CHÂTEAU DE SALLES

Situé sur l’appellation Buzet, en plein cœur de la Gascogne, Le Château de Salles est une propriété historique de la famille de Batz depuis le XVIIIème siècle.

Cette bâtisse majestueuse, ses dépendances et ses 80 hectares de terres joliment vallonnées, en font un site historique incontournable de la région de Buzet.

Henri de Batz est aux commandes du domaine viticole depuis près de 30 ans, et y produit avec passion des vins de Buzet à forte personnalité.

AOC BUZET

Connu depuis le Moyen-Âge comme partie intégrante du haut pays bordelais, le vignoble de Buzet s’étageait entre Agen et Marmande. D’origine monastique, il a été développé par les bourgeois d’Agen puis faillit disparaître après la crise phylloxérique. Il est devenu à partir de 1956 le symbole de la renaissance du vignoble du haut-pays.

CHARLES OGIER DE BATZ DE CASTERMORE, COMTE D’ARTAGNAN

Homme de guerre français né entre 1611 et 1615 au château de Castelmore1, près de Lupiac, en Gascogne (dans le département actuel du Gers) et mort à Maastricht durant le siège de cette ville le 25 juin 1673,pendant la guerre de Hollande.

On connaît peu de choses du véritable d’Artagnan. Il n’existe de lui qu’un portrait, dont l’authenticité n’est pas garantie, et des mémoires apocryphes parus en 1700, soit 27 ans après sa mort. Mélangeant le réel et l’imaginaire, ils furent rédigés par Gatien de Courtilz de Sandras à partir de notes éparses laissées par d’Artagnan. Gatien de Courtilz découvrit la vie du héros gascon pendant un de ses séjours à la Bastille, alors que Baisemeaux, ex-compagnon de d’Artagnan, en était gouverneur.

Alexandre Dumas s’est inspiré de ces mémoires pour composer son personnage de d’Artagnan, héros de trois récits publiés entre 1844 et 1850 et dont le plus connu est Les Trois Mousquetaires.

HENRY DE BATZ

Descendant de l’illustre Charles de Batz, dit d’Artagnan, figure emblématique de la Gascogne, Henry de Batz est aujourd’hui à la tête du Château de Salles, a propriété familiale du XVIIIe siècle. Chaque millésime est pour lui le fruit d’un subtil mélange de passion, de respect des traditions et de la nature. Gage de qualité, ses vins sont régulièrement cités au Guide Hachette et primés aux concours nationaux.